Capteurs à ultrasons

Utilisables de façon universelle pour la mesure de distances et la détection de positions

Indépendants de la couleur et de l'état de la surface
Les capteurs à ultrasons BUS se prêtent remarquablement à la mesure de la distance ou à la détection de position de granulés, liquides et poudres. Ils mesurent sans contact physique niveaux, hauteurs ou flèches, contrôlent la présence d'objets et comptent les objets.

Utilisables de façon universelle, il fonctionnent indépendamment de la couleur et de l'état de la surface. Par ailleurs, les objets transparents produisant de fortes réflexions ne les influencent aucunement.

Les capteurs à ultrasons sont des composants précis, sachant tout faire, et sont recommandés notamment dans les situations critiques. Car la poussière, la saleté et le brouillard ne leur posent aucun problème.

Zone de détection large – grande précision
Leur zone de détection s'étend de 20 mm à 8 m, si bien que les grandes distances d'objet ne constituent aucun obstacle. Leur résolution élevée et les zones mortes réduites garantissent une précision extrême. De surcroît, les capteurs à ultrasons offrent une excellente suppression de l'arrière-plan, étant donné que leur principe de mesure repose sur les temps de propagation du son et non son intensité. Grâce à leur synchronisation intégrée, ils ne s'influencent pas mutuellement.

Variantes tout ou rien et analogiques
Nos capteurs à ultrasons BUS se distinguent par leur signal de sortie. Chaque série est disponible en version tout ou rien ou analogique, toutes les versions analogiques pouvant être livrées avec sortie courant ou sortie tension (0–10 V ou 4–20 mA). Les variantes tout ou rien sont appropriées pour tous les systèmes de commande.

Particularité : le BUS M30 comprend des variantes avec deux sorties tout ou rien, une sortie tout ou rien et une sortie analogique ainsi qu'avec deux sorties tout ou rien et une sortie analogique, si bien que le capteur peut prendre en charge la fonction d'autres capteurs.

Simple à mettre en service dans différents réseaux
Grâce à leur tension d'emploi, les capteurs BUS sont appropriés pour différents réseaux électriques. Leur mise en service est simple et rapide. Les formes parallélépipèdes et à tête angulaire apportent davantage de liberté de construction.

Exemple d'application

Versions

BUS M30 avec afficheur. Avec confort d'utilisation élevé, permet des contrôles simples

  • Cinq distances de détection de 30 mm à 8 m
  • Résolution de 0,025 à 0,18 mm

Le capteur à ultrasons BUS M30 logé dans un boîtier métallique est simple à utiliser grâce à son afficheur. Pendant le fonctionnement courant, toutes les valeurs mesurées sont affichées.

BUS 18M avec IO-Link – également en version à tête angulaire à 90°. Pour un montage flexible et une installation rapide

  • Quatre distances de détection de 20 mm à 1,3 m
  • Résolution de 0,069 à 0,10 mm

Le capteur BUS 18M logé dans un boîtier compact ou avec tête angulaire à 90° est très flexible en terme de montage. Car sa tête angulaire à 90° s'insère de façon optimale presque partout.

L'interface IO-Link permet une installation simple, des diagnostics en continu et le réglage centralisé sur le système de commande.

BUS R06K au format parallélépipédique compact. Pour les faibles espaces, dans les applications rapides

  • Cinq distances de détection de 20 mm à 1 m
  • Résolution 0,08 mm

Le petit capteur à ultrasons BUS R06K logé dans un boîtier parallélépipédique (20 x 32 x 12 mm) est recommandé dans les espaces réduits. Dans les versions avec fréquence de commutation élevée jusqu'à 125 Hz, il fournit des résultats fiables, notamment dans les applications rapides.

Besoin d'aide ?

Souhaitez-vous des conseils techniques ? Veuillez nous contacter ici

Pour toutes les autres demandes, veuillez utiliser notre formulaire