La traçabilité pour la production

Comment optimiser vos processus avec l’Identification Industrielle ?

Traceability Industrial RFID Application

Les processus de production optimisés nécessitent de la transparence

Une pression accrue de la concurrence et des prescriptions légales de plus en plus strictes requièrent des processus de production optimisés. Pour parvenir à cette fin, il faut une grande transparence. Cette transparence est garantie par la traçabilité.

Qu'est-ce que la traçabilité ?

La traçabilité signifie conserver la trace de toutes les étapes d'une chaîne de processus. A cette fin, l'historique de production de l'ensemble des pièces fabriquées et tous les matériels et moyens de production mis en œuvre sont documentés automatiquement – avec indication de la date, de l’heure, du lieu et du déroulement. Toutes ces informations sont disponibles en temps réel. Ceci permet d'effectuer des corrections en cours de processus. La traçabilité apporte une transparence maximale dans la fabrication et garantit ainsi une qualité maximale.

Pourquoi la traçabilité ?

La traçabilité permet une fabrication à flux tendu, facilite la gestion des livraisons 'juste à temps', soutient la sécurité juridique et assure la qualité des produits avec des conséquences positives :

  • Établir une gestion de la qualité par la traçabilité et la documentation cohérentes des processus
  • Eviter - et dans le pire des cas optimiser -le rappel des produits en raison de l'attribution claire des produits à des groupes/à des lots
  • Réduire les coûts en évitant uniformément des erreurs grâce à l'inspection continue et à la correction automatique en amont des processus
  • Augmenter la productivité, étant donné que toutes les divisions sont maintenant parfaitement coordonnées. Toutes les données de qualité et de produits disponibles en temps réel

Les principaux domaines d'application

  • Suivi de biens économiques – dans toute l'entreprise
  • Electronic Kanban – contrôle du flux de matières
  • Contrôle de production (WIP) – processus de montage
  • Intralogistique – flux de matières interne à l'entreprise

Comment fonctionne la traçabilité ?

La traçabilité est assurée par l’Identification Industrielle. Celle-ci enregistre, pendant la production, le déroulement de l'ensemble des lots et permet de retracer toutes les données. Les données de qualité et de produit sont saisies directement sur l'objet au moyen de codes à barres et de la technologie RFID. Sur la pièce à usiner, un porte-pièces ou un composant. Ceci s'effectue en cours de processus, si bien que ces données sont disponibles à tout moment. En temps réel et des années durant, assurant ainsi, une documentation fiable.

Un savoir-faire complet garantit des solutions de traçabilité personnalisées

Balluff dispose d'un éventail complet de composants et systèmes d’Identification Industrielle : RFID LF, HF et UHF et lecteurs de codes à barres en poste fixe, avec un grand nombre de composants différents, pouvant être combinés de façon très variable. Ainsi, Balluff est en mesure de proposer une traçabilité au plus haut niveau technologique.

Se reposant sur une expérience de plus de 25 ans en matière d'Identification Industrielle, Balluff est un partenaire compétent pour tous les domaines de la production. Nous travaillons avec succès, depuis des années, avec des intégrateurs système. C'est pourquoi nous pouvons proposer des solutions personnalisées, qui sont parfaitement adaptées aux besoins de l'utilisateur.

E-Kanban travaille avec des codes à barres ou des supports de données RFID. Grâce à un processus d'identification entièrement automatisé, le suivi est accéléré et les interventions de l'opérateur se réduisent.

Vue d'ensemble des technologies de traçabilité

Vue d'ensemble Traçabilité RFID

Basse Fréquence (BF)
BIS C, BIS L, BIS V

Haute Fréquence (HF)
BIS M, BIS V

Ultra Haute Fréquence (UHF) BIS U

Identification Code Barres
Capteur de vision BVS et Terminaux Portables

Vue d'ensemble Produits et brochure PDF

Vue d'ensemble Systèmes RFID Industriels

Besoin d'aide ?

Souhaitez-vous des conseils techniques ? Veuillez nous contacter ici

Pour toutes les autres demandes, veuillez utiliser notre formulaire