Détection fiable d’objets transparents

Les capteurs optoélectroniques offrent une sécurité maximale et un maniement simple

Les objets transparents placent les capteurs optoélectroniques devant des défis particuliers. Ceci est notamment dû aux faibles degrés d'absorption, qui nécessitent une sensibilité de commutation très élevée des capteurs.
Une telle sensibilité de commutation élevée est quelque chose qu'un grand nombre de capteurs optoélectroniques Balluff offrent, de sorte que vous avez un large choix de modèles pour la détection d'objets transparents : barrages optiques laser à fourche et barrages optiques à réflexion - et la toute dernière nouveauté - un détecteur de proximité développé spécialement pour la détection de verre. Il s'agit d’une excellente alternative lorsque les barrages optiques à réflexion ou à fourche ne peuvent être montés.

Barrage optique laser à fourche

Le comportement de commutation précis du barrage optique laser à fourche permet la détection sûre d'un grand nombre d'objets transparents dans l'industrie : bouteilles de verre, verre plat, ampoules médicales, bouteilles en plastique ou films.

Comme tous les barrages optiques à fourche, sa mise en service est simple et rapide car l'émetteur et le récepteur sont déjà alignés l'un par rapport à l'autre. Ainsi, il n’y a plus de problèmes d’ajustement. De plus, une seule connexion électrique est nécessaire, si bien que l'appareil peut être monté rapidement et facilement.

Le barrage optique laser à fourche BGL 80A-009-S49 Balluff a une largeur de fourche de 80 mm et , grâce à sa fréquence de commutation élevée de 5 kHz, est particulièrement adaptée à la détection de petits objets dans des processus de production rapides.

Autres caractéristiques

  • Raccordement par connecteur M8 (3 pôles)
  • Classe de protection IP 67
  • Contact à ouverture / fermeture commutable
  • Matériau du boîtier en zinc moulé sous pression

Barrage optique à réflexion

Pour la détection d'objets transparents, il est également possible d'utiliser un barrage optique à réflexion. Balluff propose ici d'emblée plusieurs versions, qui ont été optimisées spécialement pour la détection de transparence. En fonction des conditions de montage, de l'environnement et de la distance des objets, différentes variantes des séries à succès BOS 6K et BOS 21M peuvent être recommandées. Toutes les versions fonctionnent avec lumière rouge et peuvent être alignées facilement par leur spot lumineux visible.

La série BOS 6K se prête en raison de sa taille de construction surtout pour les conditions de montage exiguës. Elle est facile et rapide à régler par l'intermédiaire de la touche d'apprentissage, ou également via une ligne de commande.
Grâce à son optique d'autocollimation, la variante BOS 6K–PU-1TA-S75-C ne possède pas de zone morte, si bien que les objets situés "directement devant son nez" sont également détectés sans problèmes. La force d'une autre variante, BOS 6K–PU-1QA-S75-C, réside dans la portée élevée par rapport au réflecteur. Ainsi, elle travaille également de façon fiable à grande distance.

Autres caractéristiques

  • Portées de 500 à 2 000 mm
  • Classe de protection IP 67
  • Fréquence de commutation 1 kHz
  • Différentes versions : connecteur M8 (4 pôles) ou connecteur M12 (4 pôles)
  • Sortie antivalente ou contact à ouverture / fermeture commutable

La série BOS 21M est également à son aise dans un environnement inhospitalier. Avec son grand boîtier métallique robuste, elle est déjà utilisée avec succès dans de nombreuses applications de la robotique, l'automatisation et la technique d'emballage.
Grâce à son grand boîtier, elle peut être installée de façon totalement flexible : le réflecteur peut être distant de jusqu'à deux mètres du capteur.

Notre type BOS 21M-PA-PT10-S4 est réglé au moyen d'un potentiomètre et détecte ainsi les objets transparents dans un large spectre. Qu'il s'agisse de plastique ou de verre – aucun objet n'échappe à ce barrage optique à réflexion.

Détecteur optique

Spécialisé exclusivement sur le verre, le détecteur optique logé dans un boîtier BOS 18M est notre nouveau venu dans la gamme infrarouge, destiné à la détection de verre. Il est recommandé lorsque les barrages optiques à réflexion ou à fourche ne peuvent être montés.

L'optique spécial du capteur BOS 18M-PS-ID24-S4 veille à une détection sûre d'objets ultratransparents tels que les surfaces de verre de modules solaires. Son électronique innovante convertit également de façon fiable les réflexions de lumière les plus minimes de la surface en un signal de sortie.
Le capteur est en outre extrêmement insensible aux influences de la lumière ambiante – et il ne se laisse pas non plus irriter par des objets qui se trouvent à l'arrière-plan.

Autres caractéristiques

  • Raccordement par connecteur M12
  • Classe de protection IP 67
  • Fréquence de commutation 200 Hz
  • Sortie contact à fermeture
  • Matériau du boîtier : laiton nickelé

Besoin d'aide ?

Souhaitez-vous des conseils techniques ? Veuillez nous contacter ici

Pour toutes les autres demandes, veuillez utiliser notre formulaire