Identifier des pièces et déterminer des positions avec une précision élevée

La bande lumineuse haute résolution BLA offre de nombreux modes de mesure

Lorsque, dans la fabrication, dans l'emballage ou dans le contrôle qualité, différents objets doivent être identifiés, la nouvelle bande lumineuse haute résolution BLA convient idéalement. En effet, celle-ci permet d'identifier, comparer ou trier des objets rien qu'en présence de différences de taille ou de hauteur minimes.

L'appareil d'utilisation intuitive est simple à mettre en service. Il se compose d'un laser à lumière rouge puissant et d'un récepteur, et fonctionne de manière entièrement autonome – sans autre accessoire tel qu'un contrôleur, PC ou logiciel spécial.

La portée va jusqu'à 2 m. La bande lumineuse continue et bien visible offre une excellente résolution de 0,01 mm.

Utilisation

L'appareil multifonctionnel offre de nombreux modes de mesure tels que diamètre d'objet, position d'objet, largeur de fente, position de fente, position d'arête etc. L'utilisateur peut apprendre jusqu'à six objets différents au moyen de touches et supprimer ("blanking") les objets perturbateurs dans le champ de mesure. L'utilisation parallèle de différents modes de mesure est également possible : p. ex. le contrôle du diamètre d'objet avec détection simultanée de la position d'objet.

La bande BLA peut être utilisée de façon polyvalente – grâce à son boîtier métallique robuste, également dans des conditions particulièrement hostiles :

  • Surveillance et détection de position ultraprécises
  • Tri simple et rapide de pièces d'après la taille ou le diamètre
  • Assurance et contrôle de la qualité, p. ex. de hauteurs d'objet, d'interstices, etc.
  • Détection précise de contours, y compris en présence de matériaux semi-transparents

Exemple d'application : surveiller la hauteur et le diamètre de bouteilles au sein d'une installation de remplissage

Pour contrôler, dans une installation de remplissage, si des bouteilles sont remplies et obturées correctement, on a recours aux bandes lumineuses BLA. Une bande lumineuse détecte dans un premier temps le diamètre intérieur du goulot et le compare avec les valeurs précédemment apprises. L'utilisation de sorties numériques permet la sélection rapide et sans erreur du bouchon correct. Après le vissage du bouchon, une autre bande BLA vérifie si l'obturation est complète et que le bouchon est positionné de façon étanche sur la bouteille. A cette fin, l'appareil détecte la hauteur de la bouteille et la compare avec la valeur de consigne admissible. Ici aussi, seules des sorties numériques sont utilisées.

Exemple d'application : bobineuse de fil

Un fil est enroulé de manière entièrement automatique sur une bobine. Lors de ce processus, il faut s'assurer que l'épaisseur du fil reste inchangée. En même temps, il faut surveiller que le fil est bobiné de façon régulière sur toute la largeur de la bobine. La bande lumineuse BLA permet de résoudre de façon fiable cette application avec un seul appareil. Les deux sorties analogiques et les trois sorties numériques permettent de détecter et indiquer la position et l'épaisseur de fil.

Besoin d'aide ?

Souhaitez-vous des conseils techniques ? Veuillez nous contacter ici

Pour toutes les autres demandes, veuillez utiliser notre formulaire