Capteurs de bande lumineuse avec amplificateur séparé

Détection ultraprécise d'objets dans un espace réduit et dans un environnement poussiéreux

Capteurs de bande lumineuse avec amplificateur séparéDétecter de façon fiable des pièces projetées à grande vitesse, dans des conditions difficiles
Pour la détection fiable et le comptage précis de pièces projetées à grande vitesse ou chutant au sein de processus de fabrication ou d'emballage, on utilise généralement des cadres optiques dynamiques. Toutefois, lorsque l'espace de montage est particulièrement petit ou en présence de conditions de travail difficiles, comme par exemple un taux incontrôlable de poussières, la résolution de cette tâche peut représenter un réel défi.

Grande précision optique et diversité fonctionnelle

Les capteurs de bande lumineuse BOH AI issus de la famille MICROmote®, avec amplificateur BAE séparé, permettent de remédier à ce problème. Ces capteurs allient grande précision optique dans un espace de montage réduit et diversité fonctionnelle. Grâce à la séparation de l'unité optique par rapport à l'électronique de traitement, la tête de capteur est particulièrement compacte. La tête est reliée avec l'électronique au moyen d'un câble électrique hautement flexible, mais malgré tout robuste. Cela permet de garantir une excellente opérabilité malgré la taille minime du capteur. Les utilisateurs peuvent ainsi adapter le capteur de façon optimale aux conditions de travail particulières.

Grande uniformité de la bande lumineuse

La précision optique de la bande lumineuse est obtenue grâce à la juxtaposition et au chevauchement défini des différents faisceaux lumineux émis par un ensemble de LED de précision. La grande uniformité de la bande lumineuse ainsi créée est la clé pour une détection d'objets de très grande précision.

Résoudre les exigences spécifiques d'une application

De façon générale, diverses électroniques d'amplification séparées peuvent être sélectionnées pour chaque capteur de bande lumineuse, à partir de nombreuses versions standard. Ceci permet d'utiliser le capteur optoélectronique de différentes manières, en fonction de l'électronique : de la fenêtre optique pour la détection dynamique de pièces en chute libre, à l'interrupteur de fin de course optique sans contact, en passant par le détecteur de contours analogique.

Ce concept modulaire permet en outre des mises en œuvre rapides, spécifiques à l'application. Par exemple, l'adaptation des dimensions, du matériau du boîtier, ou de l'état de surface, selon les tâches de détection particulières à réaliser.

Exemple d'application

De nombreuses applications optiques du domaine de l'automatisation des processus parviennent à leurs limites physiques dans un environnement poussiéreux. Si, par exemple, la fabrication et le remplissage aval de produits engendre une poussière très fine, la fiabilité et les temps de disponibilité d'un système de comptage diminuent très rapidement de façon drastique.

Les amplificateurs dynamiques de la série BAE disposent d'un ajustement automatique du seuil de commutation, au moyen duquel l'effet optique de la couche de poussière est compensé. Une sortie d'alarme séparée affiche la fin de la plage de réajustement automatique. Cette alarme signale à l'utilisateur qu'un nettoyage du capteur ou un réajustement externe de la sensibilité est requis.

La grande uniformité de la bande lumineuse garantit une précision maximale. Les pièces projetées à grande vitesse sont détectées avec une très grande précision.

La grande uniformité de la bande lumineuse garantit une précision maximale. Les pièces projetées à grande vitesse sont détectées avec une très grande précision.

Besoin d'aide ?

Souhaitez-vous des conseils techniques ? Veuillez nous contacter ici

Pour toutes les autres demandes, veuillez utiliser notre formulaire