L'histoire de Balluff

Une histoire, dont l'entreprise peut être fière



De la bicyclette au partenaire de l'industrie automobile

Les vélos, les motos et les machines à coudre sont le point de départ d'une histoire à succès longue de plus de 90 ans. En 1921, Gebhard Balluff fonde son atelier de réparation mécanique, à partir duquel se développe une activité de pièces de précision, de tournage et de fraisage. Ainsi, Balluff devient également fournisseur de Heller Maschinenfabrik. Au début des années 50, Balluff fabrique, d'après les spécifications et les plans de Heller, des commutateurs à cames, qui sont nécessaires pour les systèmes de commande électriques nouvellement développés pour les machines-outils. Par la suite, Heller charge Balluff du perfectionnement de ces produits. En 1956, le premier interrupteur-limiteur électromécanique breveté voit le jour : l'amorce d'une ère nouvelle pour Balluff en tant que partenaire dans le domaine de la construction de machines.

Du détecteur de proximité inductif à la gamme complète

En 1968 démarre la production des détecteurs de proximité inductifs BES. En 1978 s'ajoutent les capteurs optoélectroniques BOS. Et le portefeuille de produits s'élargit dès l'année suivante avec les mécanismes de commutation commandés par microprocesseur en combinaison avec des codeurs angulaires. Les codeurs rotatifs BRG entrent en production en 1980, les systèmes d'identification BIS en 1984 et les capteurs de déplacement Transsonar BTL en 1987. La diversification se poursuit. Aujourd'hui, Balluff GmbH propose un assortiment complet pour tous les domaines de l'automatisation.

Des "Fildern" à la société agissant au plan mondial

En même temps, Balluff se développe en une grande entreprise agissant au plan mondial, employant à l'heure actuelle 2 200 collaborateurs. En 1971 est fondée la première filiale en Autriche. En 1980 suivent Nihon Balluff au Japon et, en 1981, Balluff Inc. aux U.S.A. D'autres étapes sont le Brésil en 1983, et la Hongrie et Singapour en 1989. Avec la décision de créer en 1989 un site de production en Hongrie, un jalon déterminant est posé pour le développement supplémentaire de l'entreprise. De cette usine est entre-temps née une entreprise de plus de 500 employés. Les produits standard, les grandes séries et la fabrication d'unités garantissent la compétitivité sur les marchés internationaux. Balluff Tchéquie est sur le marché depuis 1993. Ensuite s'ajoutent, au rythme annuel, la création d'un bureau de service après-vente à Shanghai, en République Populaire de Chine (1994) et d'autres filiales en Suisse (1995), en Italie (1996), en Grande-Bretagne (1997), en Pologne (1998), au Canada et en Australie (1999). Avec le changement de millénaire, Balluff agit désormais en tant que "GmbH" (société à responsabilité limitée), les sites de production en France et en Corée du Sud, ainsi que le site en Suisse, sont regroupés sous la dénomination Hy-Tech Balluff Group. Dans les années suivantes, de nouvelles filiales sont créées au Mexique (2001), aux Pays-Bas et en Suède (2002), Chine et Belgique (2003), Espagne et Chine (2004) ainsi que dans la capitale de la Fédération de Russie à Moscou (2005). En 2007 vient s'ajouter une nouvelle filiale au Japon et la Balluff GmbH reprend le fabricant de capteurs capacitifs SIE de Viernheim. En 2012, Balluff complète sa compétence technique en matière de technique de mesure de déplacement avec la reprise de la société High Resolution, située à Kirchheim/Teck.

Extension du site allemand

Balluff GmbH étend également sa centrale allemande. La maison-mère à Neuhausen a.d.F. est agrandie en 1976 et en 1984 avec de nouvelles fabriques. Un autre centre de production et un nouveau centre logistique sont inaugurés en 2000. Avec la nouvelle construction, qui est mise en service en mai 2006, c'est jusqu'à aujourd'hui le dernier projet d'extension du site allemand. L'investissement en 2006 d'environ 8 millions d'euros est une nette affirmation du site de Neuhausen.

Développement et encouragement de la relève

Chez Balluff, développement signifie également constitution d'un personnel qualifié. La formation et la formation continue sont placées au premier rang. Ainsi, Balluff GmbH donne l'opportunité à ses collaboratrices et collaborateurs de se perfectionner continuellement dans le cadre de leur fonction. Et pour l'encouragement de la relève, Balluff offre la possibilité d'effectuer une formation ou un cycle d'études en coopération avec l'école supérieure spécialisée de Stuttgart ou la Hochschule Esslingen. Le Girls' Day (la "journée des filles"), qui a lieu chaque année, montre la préoccupation de Balluff en matière d'égalité entre les hommes et les femmes, dans une branche d'activité encore nettement dominée par les hommes. Cette journée offre aux filles des classes 5 à 10 (élèves de 11 à 16 ans env.) l'opportunité d'apprendre les perspectives au-delà des profils typiques des professions féminines.

Perspective

En tant qu'acteur mondial proposant une gamme de produits complète, et grâce à l'extension du site allemand et à l'encouragement de la relève, Balluff GmbH, en tant qu'entreprise moderne, est aujourd'hui remarquablement parée pour relever au mieux les défis croissants à l'avenir.