surveillance détat
surveillance détat

Surveillance continue de l’état des machines, des usines et de leurs installations

Balluff propose une solution appropriée pour surveiller vos machines et vos systèmes. De la simple solution standardisée à la cartographie de systèmes individuels complexes, nos systèmes de surveillance doivent répondre à de nouvelles exigences. L'objectif est de fiabiliser l'automatisation et la numérisation de votre système de production.

Surveillance d'état des machines et des installations

Les systèmes de surveillance d'état et leurs composants contribuent à un fonctionnement efficace et fiable des machines et des installations industrielles. Les perturbations au niveau de la production dues à des temps d'arrêt imprévus peuvent être évitées par l'utilisation de capteurs. Les capteurs de surveillance, tels que les capteurs de température, de pression et de niveau, fournissent des données sur l'état d'une installation. Lors de leur traitement, ces données fournissent des informations précieuses pour la maintenance des machines et permettent ainsi une maintenance préventive. Ces systèmes de surveillance d'état permettent de détecter plus rapidement les changements, tels que l'usure de certains composants ou matériels, afin de planifier au mieux la maintenance des machines.

Balluff Condition Monitoring : une gamme complète standardisée

Avec une large gamme de produits, Balluff propose des solutions adaptées pour l'analyse rigoureuse des données de votre machine : du simple capteur qui fournit des données supplémentaires via la surveillance d'état en IO-Link, des logiciels d'évaluation complets, jusqu'à des solutions totalement personnalisées. De l'évaluation de votre besoin jusqu'à la mise en œuvre, définissez votre référentiel et nous vous accompagnerons.

Comment fonctionne la surveillance d'état de machines ?

L'optimisation de la production et son processus au sein de votre entreprise peut être réalisée par la mise en place de capteurs dans vos machines, installations et/ou systèmes. L'objectif de la maintenance conditionnelle est de parvenir à une maintenance préventive et prédictive réussies. En utilisant ce type de surveillance continue, vos machines peuvent bénéficier d'une maintenance adaptée, ce qui conduit non seulement à une amélioration des cadences de production, mais également à plus de sécurité pour vos employés. De plus, les pannes peuvent être anticipées pour éviter ou minimiser les coûts supplémentaires dus aux retards de production. Au-delà de ces possibilités, un vaste ensemble d'informations et de données offre la possibilité de nouvelles valorisations financières des machines et installations.

Technologie et produits en tant que composants du système de surveillance d'état

Le protocole de communication IO-Link est un référentiel incontournable pour les systèmes de surveillance d'état. Grâce aux capteurs IO-Link, non seulement des informations essentielles sont fournies, mais aussi tout un large éventail de données supplémentaires. Ces données fournissent des informations pertinentes comme la durée de vie d'un composant, le nombre d'heures de fonctionnement et la charge résiduelle, par exemple. Ainsi, les situations amenant à des dysfonctionnements matériel peuvent ainsi être anticipées à un stade plus précoce. De la même manière, l'appel des données peut être déterminé par la simple reconnaissance des appareils. Enfin, les composants sont également en mesure de fournir des informations sur leur propre fonctionnement.

Détection - analyse - diagnostic:

Grâce aux composants du Smart Automation and Monitoring System (SAMS), les données d'état dont vous avez besoin sont disponibles uniformément, en tout lieu et à tout moment.

Vous trouverez ci-dessous une gamme complète de capteurs adaptés pour la mise en œuvre de systèmes de surveillance d'état

  • Capteurs de pression, par exemple pour surveiller des commandes hydrauliques où la mesure de la pression reflète l'état du circuit de régulation.
  • Capteurs de débit, par exemple pour détecter la baisse de performance d'une pompe ou d'un filtre colmaté. Il pourra alors être nettoyé ou remplacé dès l'atteinte d'une certaine valeur.
  • Capteur de température, par exemple pour mesurer la température d'un moteur électrique en continu. Si les températures mesurées s'écartent de la température de consigne, une intervention peut être mise en place afin d'éviter tout arrêt machine.
  • Lampe de signalisation pour la visualisation des états
  • Capteurs de niveau de remplissage, par exemple pour s'affranchir des fuites et ainsi permettre une maintenance ciblée.
  • Power supplies, les alimentations intelligentes Heartbeat® de Balluff avec interface IO-Link calculent leur durée de vie en fonction de leur charge et temps de fonctionnement. Par cette indication, un bloc d'alimentation peut être remplacé au bon moment ce qui évite une panne. La tension et le courant d'une installation via IO-Link permet également de connaître l'état des actionneurs connectés.

BCM : solution de surveillance d'état par un capteur intelligent

En plus des capteurs IO-Link standard, Balluff propose un capteur intelligent de surveillance d'état appelé BCM. Ce capteur multifonction offre la possibilité de mesurer diverses variables physiques - telles que les vibrations, la température, l'humidité et la pression ambiante - et fournit l'ensemble des données enregistrées via IO-Link. Les données obtenues ne sont donc pas seulement utilisées pour le contrôle de l'installation, mais peuvent aussi être évaluées et analysées pour faire du diagnostic. De plus, vous pouvez utiliser la surveillance automatique des variables de mesure ou de traitement pour définir des seuils d’avertissements ou d’alarmes. Cela génère des messages d'alertes, vous prévenant lorsque des événements problématiques apparaissent. Après avoir analysé les données obtenues, des rapports peuvent être établis sur l'état des machines et des systèmes. Avec les messages d'avertissement, cet ensemble de données devient un prérequis préalable à la maintenance prédictive.

Les avantages de ce capteur en un coup d'œil

  • Plusieurs grandeurs mesurées dans un unique appareil : vibration, température, humidité de l'air, pression ambiante
  • Électronique d'exploitation intégrée avec prétraitement des données configurable
  • Événements configurables et visualisations d'état
  • Raccordement rapide et intégration facile via IO-Link
  • Forme compacte pour les espaces restreints

Solutions complètes pour les systèmes de surveillance d'état

Qu'ils soient mobiles, stationnaires, sur site ou dans le cloud, nous proposons des systèmes de surveillance d'état pour une installation rapide et facile, pour toutes industries.

Boîte à outils pour la surveillance des conditions (CMTK)

Avec le Condition Monitoring Toolkit, nous vous proposons une solution complète pour surveiller l'état des machines et des installations. Il contient tout ce dont vous avez besoin: des capteurs pour l'acquisition de données jusqu'à la visualisation. En même temps, vous bénéficiez d'une grande flexibilité grâce à la compatibilité avec tous les capteurs IO-Link, mais aussi d'une utilisation simple grâce au logiciel intuitif. Ainsi, avec le CMTK, vous pouvez mettre en œuvre une surveillance d'état en totale adéquation avec vos besoins et en quelques minutes seulement.

Boîte à outils pour la surveillance des conditions (CMTK)
Boîte à outils pour la surveillance des conditions (CMTK)

Portable Monitoring System (BPM)

Avec le Portable Monitoring System, vous obtenez un package complet connecté au cloud pour surveiller l'état de vos usines de production. Ce système est préconfiguré pour une mise en œuvre rapide et facile. De plus, l'alimentation sur batterie permet une utilisation en toute quiétude: un capteur pour la génération de données, une passerelle pour la transmission de données ainsi qu'un logiciel pour la visualisation de celles-ci.

Système de surveillance portable (BPM)
Système de surveillance portable (BPM)
Pour quel type de surveillance ? Condition Monitoring Toolkit:
Installation, machine ou unité de production
Portable Monitoring System:
Groupe et machine décentralisés
Où sont stockées les données et informations ? Condition Monitoring Toolkit:
Accessibilité sur le CMTK lui-même ou dans une base de données client du réseau de l'entreprise.
Portable Monitoring System:
Stockage des données dans le cloud et accès à distance aux données via un navigateur Web.
Quelles fonctions d'analyses sont disponibles ? Condition Monitoring Toolkit:
Le paramétrage des seuils est possible. Les données sont stockées pour un analyse ultérieure par l'utilisateur. Des solutions individuelles peuvent être customisées sur le système.
Portable Monitoring System:
L'analyse est faite par l'utilisateur, le côté applicatif par réglage de seuil et alarmes.
Comment sont transmises les données ? Condition Monitoring Toolkit:
Par LAN
Portable Monitoring System:
Par transmission radio (2G/LTE/NB-IoT)
Comment obtenir des avertissements sur les alertes ?

Condition Monitoring Toolkit:
Dashboard

E-mail 

Portable Monitoring System:
Dashboard
E-Mail
SMS
Quelle est la fréquence des données transmises Condition Monitoring Toolkit:
Acquisition des données toutes les 50ms
Portable Monitoring System:
Acquisition des données toutes les secondes
Quelles valeurs peuvent être surveillées ? Condition Monitoring Toolkit:
Tout ce qui peut être détecté par les capteurs IO-Link
Portable Monitoring System:
Température, vibration, pression et humidité ambiante

L'IIoT est le facteur clé pour les systèmes de surveillance d'état

L'Internet industriel des objets (IIoT) est indispensable dans toute production intelligente et flexible. Les solutions IIoT visent à automatiser les processus industriels et à rendre plus efficaces les aspects tels que la surveillance des machines dans l'industrie. Mais sans retour d'expérience, comment pouvons-nous mettre en œuvre de telles solutions? Par où doit-on commencer? Dans l'univers informatique (IT) ou bien directement en atelier (OT)?

Ces défis vous semblent-ils accessibles?

Alors Balluff est le bon partenaire pour vous. Nous vous proposons des solutions de numérisation et IIoT personnalisées, composées de technologies de capteurs, de logiciels et un savoir-faire industriel basé sur nos nombreuses années d'expérience dans l'automatisation industrielle. Nous sommes le parfait partenaire pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets par l'évaluation, la conceptualisation jusqu'à la mise en œuvre.

Objectifs de la surveillance d'état

  • Collecte complète de données pertinentes comme base de développements innovants et comme fondement pour l'optimisation des machines, des processus, des produits et de la productivité
  • Des mesures peuvent être programmées et planifiées, permettant ainsi une maintenance préventive optimale et le développement et la mise en œuvre d'une stratégie de maintenance basée sur les données
  • Gestion des temps d'arrêt : la planification des pannes réduit les coûts de maintenance et évite l'apparition de coûts supplémentaires
  • Une maintenance idéale assure une plus grande sécurité des employés

Aussi, l'utilisation intensive de systèmes de surveillance d'état offre de nouvelles perspectives pour les fabricants de machines. La conséquence directe est l'évolution même des politiques commerciales par l'utilisation innovante de la donnée ainsi que l'optimisation du cycle de vie du produit.