Sécurité dans les zones explosibles
Sécurité dans les zones explosibles

Sécurité dans les zones explosibles

Dans les zones présentant un risque d'explosion, de nombreuses tâches ne peuvent être résolues qu'au moyen d'une détection de position fiable. Par exemple, la surveillance de vérins hydrauliques ou pneumatiques, le contrôle de vannes à commande hydraulique ou pneumatique, ainsi que la détection de niveau.

Balluff vous propose pour les différentes zones Ex des systèmes de mesure de position magnétostrictifs mesurant sans contact ainsi que des capteurs, déclinés en plusieurs versions. Informez-vous sur notre gamme de solutions.

Zones/catégories d'appareils Balluff
Zones/catégories d'appareils conformément aux directives CE 2014/34/UE (ATEX)
Zones/catégories d'appareils conformément aux directives CE 2014/34/UE (ATEX)

Exemples d'application

  • Rétroaction de position fiable

    De nombreuses applications au sein de zones explosibles requièrent l'utilisation de systèmes de mesure de position garantissant une rétroaction fiable de la position. Par exemple, les appareils de régulation et de sectionnement dans le domaine de l'extraction du pétrole et du gaz, dans les raffineries ainsi que dans les installations pétrochimiques.

    Pour les zones Ex 0 et 1, Balluff vous fournit des systèmes de mesure de position magnétostrictifs, déclinés en différents modèles à tige. Nos versions antidéflagrantes présentent différents profils de performances, p. ex. pour les zones explosibles dues à la présence de gaz ou de poussière. Pour une utilisation en zone Ex 2, vous disposez également de variantes, qui résistent aux risques d'explosion potentiels.

    Les boîtiers de nos systèmes de mesure de position magnétostrictifs sont robustes et antidéflagrants. Le module électronique de la variante BTL J-DEXC peut être remplacé simplement et rapidement. Ainsi, toutes les variantes sont conformes aux exigences de l'industrie du pétrole et du gaz en termes de fiabilité élevée et de facilité de maintenance.

    Les particularités

    • IECEx, ATEX, NEC et de nombreuses autres homologations internationales
    • Homologations pour les zones 0 (1G), 1 (2G), 2 (3G), ainsi que 20 (1D), 21 (2D) et 22 (3D)
    • Plages de mesure jusqu'à 7 620 mm
    • Signal de sortie absolu avec une résolution allant jusqu'à 5 µm
    • Résistants à la pression jusqu'à 600 bar
    • Grand nombre d'interfaces disponible
    • Compacts grâce à un boîtier court
    • Mise en service rapide grâce au réglage de la courbe caractéristique
    Rétroaction de position fiable avec les systèmes de mesure de position magnétostrictifs

  • Détection de position fiable

    Balluff vous propose une gamme diversifiée de capteurs inductifs pour le positionnement et la détection d'objets en zones explosibles. Pour le contrôle de positions finales de vérins hydrauliques et pour la surveillance de positions de vannes, vous pouvez également choisir parmi une large gamme de capteurs résistants à la haute pression. Nos multiples tailles de boîtier et de filetage s'adaptent à quasiment toutes les conditions de montage.

    Certains parmi ces capteurs sont adaptés pour les zones au sein desquelles une atmosphère explosible apparaît en permanence ou très fréquemment. Ceci exige des capteurs avec des caractéristiques de sécurité spéciales. Tandis que des capteurs à sécurité intrinsèque sont généralement utilisés ici, formant une unité sécurisée en liaison avec les amplificateurs séparateurs à relais appropriés, Balluff propose également des variantes compactes qui ne nécessitent pas d'amplificateur séparateur à relais supplémentaire et qui garantissent néanmoins la sécurité requise.

    Dans des environnements présentant des risques d'explosion occasionnels ou très rares, vous pouvez disposez de variantes pour différentes plages de température ainsi que des variantes en métal massif, afin de répondre de manière optimale à vos exigences.

    Les particularités

    • Homologations pour les zones 0 (1G), 1 (2G), 2 (3G), ainsi que 20 (1D), 21 (2D) et 22 (3D)
    • Résistants à la pression jusqu'à 500 bar
    • Résistants aux hautes températures jusqu'à 100 °C
    • Sans usure, puisque sans contact
    • Insensibles à l'encrassement
    • Résistants aux courts-circuits
    • Large diversité de boîtiers de capteur usuels
    • Unité sécurisée grâce à l'utilisation d'amplificateurs séparateurs à relais et de variantes de câble disponibles
    • Variantes pour une mis en œuvre dans les zones 0 et 20 sans amplificateur séparateur à relais
    Détection de position fiable avec les capteurs inductifs

  • Détection fiable de position de piston

    Nos capteurs magnétiques vous offrent des versions pour des environnements dans lesquels des poussières, des gaz et des vapeurs explosives apparaissent en permanence, fréquemment ou sur une période prolongée – autrement dit : pour les zones Ex 0/20.

    Ces capteurs sont faciles à monter. Ils sont insérés par le haut dans les rainures en T ou installés sur les vérins cylindriques et à tirant à l'aide de brides de fixation adaptées.

    Un câble vous permet de raccorder rapidement et confortablement chaque capteur à l'amplificateur séparateur à relais approprié à l'extérieur de la zone Ex. Étant donné que le câble est fermement scellé dans le capteur, l'unité sécurisée est garantie. L'amplificateur avec sortie relais sert d'interface entre les signaux électriques issus de la zone explosible et de la zone sûre. L'amplificateur séparateur à relais est également fourni par Balluff : une qualité fiable auprès d'une source unique.

    Les particularités

    • Homologations pour la zone 0 (1G) et 20 (1D)
    • Montage rapide et simple par le haut dans la rainure en T, avec fixation bloquante
    • Capteur, bride de fixation ainsi qu'amplificateur séparateur à relais d'un seul et même fournisseur
    Détection fiable de position de piston avec les capteurs magnétiques