Balluff agrandit son siège

Balluff agrandit son siège

Le nouveau bâtiment représentatif sur la Plieninger Straße symbolise le dynamisme et l'orientation vers l'avenir de Balluff. Les niveaux décalés intègrent le bâtiment dans son environnement et offrent sans cesse de nouvelles perspectives sur le paysage environnant et les locaux de l'entreprise. Illustration : Grüntuch Ernst Architekten

La nouvelle « place du marché intérieure » dans le bâtiment de bureaux et de développement de la Schurwaldstraße séduit par une large rampe centrale et constitue, avec le nouveau restaurant d'entreprise et les îlots verts intégrés, l'espace de rencontre central de tout le campus, où de multiples échanges peuvent avoir lieu entre collaborateurs lors de rencontres spontanées. Illustration : Grüntuch Ernst Architekten

Un engagement envers la région : Balluff agrandit son siège à Neuhausen

Le spécialiste de l'automatisation Balluff présente ses plans pour le nouveau bâtiment et l'agrandissement de son siège à Neuhausen a. d. F. La construction doit débuter en 2019. Le nouveau campus offrira ensuite des emplois pour 1 250 personnes au total.

Depuis sa fondation il y a près d'un siècle, le spécialiste de l'automatisation Balluff a son siège à Neuhausen a. d. F. Du fait de la croissance de l'entreprise, il était déjà prévisible en 2013 que les bâtiments atteindraient bientôt leurs limites. Initialement, le site de la Schurwaldstraße devait être agrandi en mettant l'accent sur la logistique et les bureaux. Mais depuis 2015, l'accent est mis sur le développement à long terme du siège de Balluff. Afin de se voir proposer des solutions diverses et durables, l'entreprise a opté pour un concours d'architecture. De l'appel d'offres en août 2017 à la décision, quatre mois seulement ont passé. Neuf bureaux d'architectes ont soumis leurs propositions et, début décembre, les onze membres du jury se sont prononcés à l'unanimité en faveur du projet de Grüntuch Ernst Architekten. Le concept en deux étapes comprend l'agrandissement de l'ancien siège de la Schurwaldstraße pour inclure un bâtiment de bureaux et de développement innovant, et un siège représentatif avec un centre intégré pour la clientèle et la formation à la Plieninger Straße. Le concept a été présenté au conseil municipal de Neuhausen en janvier. La construction du bâtiment de bureaux et de développement devrait débuter en 2019. Pour Balluff, le projet de construction représente l'un des plus gros investissements dans l'histoire de l'entreprise.

Concevoir l'avenir de manière architecturale

Les deux nouveaux bâtiments viennent réorganiser le siège existant de Balluff. En effet, les différents domaines d'activité actuellement répartis sur différents sites à Neuhausen seront à l'avenir regroupés sur un même campus. En tant qu'axe central, le nouveau bâtiment multifonctionnel de bureaux et de développement sur la Schurwaldstraße constitue en l'occurrence un puissant pivot du nouveau campus. S'élevant jusqu'à douze mètres de haut, le bâtiment avec sa construction en forme de hall rappelle la typologie d'un site de production technique. Une large rampe centrale servant de rue intérieure, des zones de communication ouvertes ainsi que le nouveau restaurant d'entreprise offrent des lieux de rencontre centraux pour les collaborateurs de Balluff.

En venant de l'autoroute, l'agrandissement du siège de la société sur la Plieninger Straße attirera l'attention par son dynamisme saisissant. Le nouveau bâtiment est discret au niveau de sa forme extérieure, tout en offrant à l'intérieur un concept innovant composé tour à tour de pièces fermées introverties et d'espaces de communication extravertis. Sur une surface de 1 100 mètres carrés, le nouveau bâtiment offre des salles de conférence, de réception, ainsi que des bureaux et des salles de réunion. « D'un point de vue architectural, les deux bâtiments suivent une idée de base comparable : l'alternance de surfaces de bureau formelles et d'espaces informels permettant le mouvement, l'inspiration et l'interaction afin de promouvoir l'esprit d'équipe et la collaboration », déclare Armand Grüntuch, copropriétaire du bureau d'architectes Grüntuch Ernst à Berlin.

Environnements de travail modernes

Le nouveau bâtiment est le résultat de la croissance constante du groupe Balluff. Avec plus de 3 600 employés dans le monde et un chiffre d'affaires total de 378 millions d'euros en 2016, le spécialiste de l'automatisation suit depuis longtemps une trajectoire de croissance. Rien que ces cinq dernières années, l'effectif du site de Neuhausen a augmenté d'environ 38 % pour atteindre plus de 1 000 collaborateurs. Le nouveau bâtiment et l'agrandissement permettent de concentrer à long terme les emplois sur un même campus, réduisant ainsi les trajets jusqu'au travail ainsi que le trafic. « Ce concept illustre idéalement notre croissance et notre orientation vers l'avenir : des environnements de travail modernes qui favorisent la communication et la collaboration dans les projets et offrent un espace pour un travail innovant », explique Katrin Stegmaier-Hermle, directrice générale de Balluff, pour justifier ce choix.

Engagement envers Neuhausen

Avec plus de 1 000 collaborateurs sur le site, Balluff est un employeur important à Neuhausen et dans toute la région. En tant que pionnier de l'Industrie 4.0, le spécialiste de l'automatisation garantit des emplois de qualité à long terme. « Le fait que nous investissions dans le développement continu du siège est un engagement clair envers la commune de Neuhausen, même après presque 100 ans d'histoire de l'entreprise », déclare Katrin Stegmaier-Hermle. « Nous avons échangé avec elle très tôt et à chaque instant. Nous apprécions énormément cette collaboration ouverte et étroite. » Le nouveau bâtiment est également une source de joie pour la commune de Neuhausen. « Bien sûr, nous sommes extrêmement heureux qu'avec ce nouveau bâtiment, la société Balluff renouvelle son engagement clair envers le site de Neuhausen. Le nouveau bâtiment visible de loin est une énorme opportunité : pour l'entreprise afin de se positionner, mais aussi pour nous en tant que commune, car cela deviendra certainement un nouvel atout urbanistique et architectural. La société Balluff fait tout simplement partie de Neuhausen - et nous en sommes fiers », ajoute le maire Ingo Hacker.

 

Concernant l'entreprise Balluff

Fondée en 1921 à Neuhausen a. d. F., la société Balluff forte de ses 3 600 employés est synonyme dans le monde entier de technique innovante, de qualité et d'expérience intersectorielle dans le domaine de l'automatisation industrielle. En tant que spécialiste leader en capteurs et en automatisation, l'entreprise familiale de la quatrième génération propose un portefeuille complet de technologies innovantes en matière de capteurs, de systèmes d'identification et de réseaux, ainsi que de logiciels, pour des solutions système clés en main.
En 2016, le groupe Balluff a réalisé un chiffre d'affaires d'env. 378 millions d'euros. Outre le siège central à Neuhausen a. d. F., la société Balluff possède des sites de vente, de production et de développement dans le monde entier et est représentée par 37 filiales et autres représentants dans 68 pays. Ceci garantit aux clients une disponibilité rapide des produits à l'échelle mondiale, ainsi qu'une grande qualité de conseil et de service, directement sur site.