Contrôle qualité > Transp. dans le proc. de mont. avec RFID
Transp. dans le proc. de mont. avec RFID

Trois types d'informations pour un suivi réussi

Les installations de fabrication avec montage automatisé posent des exigences particulières en terme de traçabilité du stock d'en cours. Le suivi précis en temps réel permet la transparence totale du processus. Avec toutes les informations sur l'origine des composants utilisés.
La plupart des lignes de fabrication automatisées sont de surcroît flexibles ; autrement dit, plusieurs versions de produit sont fabriquées sur une même ligne.

Les informations sur l'exécution, les informations sur le processus et les informations sur l'origine sont essentielles pour le suivi, et ce pour l'intégralité du processus de montage.

Informations sur l'exécution

Description de l'ensemble des variables lors de la fabrication d'une pièce. Ainsi, on voit directement ce qui est nécessaire pour la fabrication de la version respective. Les informations sur l'exécution peuvent se trouver sur site, sur un tag RFID, ou dans une base de données centrale, à laquelle renvoie le tag RFID.

Informations sur le processus

Elles contiennent les résultats de l'ensemble des tests internes au processus, ainsi que ceux des appareils Poka Yoke. Elles servent ainsi avant tout pour la gestion des flux et l'archivage. Lors du contrôle de gestion des flux, les résultats de test internes sont transmis au processus, afin que ce dernier puisse être adapté.
Si une partie ne passe pas le test, celle-ci peut être guidée directement vers la station de reprise, sans passer par les zones de traitement aval, où le technicien reçoit une description précise du problème. Grâce à l'archivage, toutes les données sont disponibles, même après la production.

Informations sur l'origine

Elles permettent le suivi de l'ensemble des composants utilisés dans le montage final. Les données sont consolidées avec les informations sur le processus. Ainsi, la fabrication complète d'un produit est documentée. Ceci est indispensable pour une éventuelle campagne de rappel ainsi que pour le respect des dispositions légales.