Solutions intelligentes pour l'industrie automobile > Automatisation de la production de batteries
Solutions flexibles pour l'automatisation de la production de batteries

L'électromobilité exige qualité et rentabilité

De plus en plus d'automobilistes sautent le pas : la conduite électrique est la nouvelle devise. Le changement climatique et la disponibilité limitée des combustibles fossiles exigent des solutions alternatives aux moteurs à combustion interne. Les progrès technologiques dans le développement des batteries ont mis l'électromobilité au premier plan.

Les batteries lithium-ion sont au cœur des voitures électriques. Les fabricants ont besoin de solutions d'automatisation flexibles et efficaces pour produire ces produits de façon économique et avec une qualité élevée. Balluff possède de nombreuses années d'expérience dans les domaines de l'automatisation et de l'automobile et vous propose avec des technologies d'avenir des solutions complètes et flexibles pour l'automatisation de votre production de batteries – tant dans la production d'éléments de batteries que dans l'assemblage de modules de batteries.

Production des éléments de batterie : assurance de la qualité dès le début

Un seul élément de batterie défectueux suffit pour influencer négativement les performances d'un bloc-batterie tout entier. Un contrôle qualité tardif peut entraîner des rejets importants. C'est pourquoi la qualité doit être contrôlée tout au long du processus de production de la batterie. L'automatisation de la production de batteries est donc une mesure d'assurance qualité décisive – la qualité peut être contrôlée en permanence et efficacement à chaque étape du processus.

Nos solutions de capteurs, d'identification et de réseau de qualité supérieure vous aident à produire des batteries de haute qualité. Nos barrages optiques à fourche, par exemple, peuvent assurer la détection des contours de films d'électrode pendant le calandrage. En outre, des détecteurs de contraste signalent à temps la fin d'un rouleau de film. Nos capteurs de distance optoélectroniques sont utilisés pour la surveillance du diamètre, et nos systèmes de caméra comparent, vérifient et contrôlent les largeurs, les contours et les positions. Ce concept permet de détecter à temps et d'éviter les erreurs de processus.

Exemples d'application dans la production d'éléments de batterie

Capteurs d'inclinaison pour le guidage précis et continu des rouleaux

Surveillance du diamètre à l'aide de capteurs optoélectroniques

Détection de contours au moyen de barrages optiques à fourche

Les capteurs de sécurité sécurisent les portes de protection

Montage des batteries : traçabilité et flexibilité dans toutes les étapes de fabrication

Les éléments de batterie individuels sont assemblés en modules de batterie et finalement en blocs-batterie, qui sont ensuite installés dans des voitures électriques. Dans l'assemblage de batteries, la traçabilité complète de toutes les données concernant la production et l'origine est essentielle – ce n'est qu'ainsi que les étapes du processus de fabrication de tous les composants peuvent être contrôlées et la qualité garantie. Balluff vous propose une large gamme de systèmes RFID pour ces tâches.

Éléments de batterie de taille variable, contacts différents et situations de montage diverses dans les blocs : La technologie des batteries est en constante évolution. Les installations de production doivent donc s'adapter rapidement et de manière flexible à cette évolution constante. Balluff vous soutient avec des solutions flexibles : Les coupleurs inductifs, par exemple, permettent la transmission d'énergie et de données sans contact. Les unités rapidement séparables rendent superflus les contacts enfichables mécaniques et réduisent ainsi l'effort de câblage. En automatisant la production de batteries, vous pouvez répondre aux nouvelles exigences dans les plus brefs délais et rendre vos processus plus flexibles.

Nos colonnes de signalisation à LED SmartLight, par exemple, constituent la solution idéale pour détecter les irrégularités à un stade précoce ou pour éviter les états de fonctionnement critiques. Et nos SmartCameras lisent de manière fiable les codes sur les éléments de batterie.

Exemples d'application dans le montage des batteries

Transmission flexible des données et de l'énergie à l'aide de coupleurs inductifs

Détection de position fiable à l'aide de capteurs facteur 1 inductifs

Visualisation du processus à l'aide des colonnes SmartLights flexibles

Identification automatique et traçabilité avec RFID

Autres informations

Listes de validation Manuels de projet, listes de validation et informations de projet
Mobility Efficacité et qualité jusqu'à la pièce unitaire
IO-Link Avec l'IO-Link pour une qualité améliorée des processus
Safety Sécurité des machines avec la qualité Balluff
Vision Industrielle Traitement d'images industriel – Solutions complètes auprès d'une source unique