L'IO-Link – la solution idéale

Avec l'IO-Link découvrez une qualité de processus améliorée

La combinaison intelligente de réseaux industriels avec le standard de communication IO-Link est la solution idéale pour une production toujours plus rapide, flexible, efficace et polyvalente. Vous disposez ainsi d'une infrastructure performante vous permettant de maîtriser de façon fiable le trafic de données croissant. Cette infrastructure transporte vos données tout au long du processus de production et crée ainsi une communication sans faille, du capteur intelligent à l'Internet. La technologie est un élément essentiel pour l'usine du futur et pour la mise en œuvre de l'Industrie 4.0.

> Brochure IO-Link (fichier PDF)

Qu'est-ce que l'IO-Link ?

L'IO-Link est une norme puissante (CEI 61131-9) pour la mise en place de solutions intelligentes pour l'automatisation industrielle. L'interface numérique est une liaison point-à-point indépendante du bus de terrain et est la première technologie d'E/S normalisée au plan mondial, qui communique du système de commande au niveau inférieur de l'automatisation et intègre les capteurs et les actionneurs au niveau bus de terrain.

De quels composants l'interface IO-Link a-t-elle besoin ?

L'interface universelle performante se contente d'un simple câble industriel normalisé. Avec un unique câble à 3 ou à 4 fils non blindé, vous pouvez raccorder de manière économique aussi bien des capteurs et des actionneurs intelligents que des appareils binaires et/ou analogiques. La technologie numérique permet l'échange des données de processus et de service, ainsi que des événements, avec une qualité optimale des signaux. Via la numérisation, la norme ouverte transporte également des signaux analogiques absolument sans dérangement. Avec l'effet bienvenu que les capteurs sont capables de surveiller votre processus de fabrication et d'effectuer des diagnostics jusqu'au dernier mètre.

Quelle est la tâche du module IO-Link Master ?

Le module IO-Link Master permet de relier les capteurs et les actionneurs intelligents avec le système de commande. Cela permet le paramétrage et le diagnostic à partir d'un poste central. Utilisez les répartiteurs de capteurs et d'actionneurs appropriés pour l'intégration des appareils binaires ou analogiques.

Quelles sont les raisons de choisir l'IO-Link ?

Une communication transparente du capteur jusqu'à l'Internet est essentielle pour une production rapide, flexible et efficace, et la connectivité requise pour l'Industrie 4.0. En même temps, il faut venir à bout d'un volume de données croissant. Ces exigences requièrent des composants, qui rendent les informations disponibles, ainsi qu'une infrastructure, qui les transporte à tous les niveaux.

L'IO-Link est utilisable de manière universelle

L'interface communique du système de commande au niveau d'automatisation inférieur et peut être intégrée dans quasiment tous les systèmes de bus de terrain. À cette fin, vous n'avez besoin que d'un simple câble standard et de connecteurs M5, M8 ou M12 normalisés. En outre, grâce à l'IO-Link, les capteurs peuvent être intégrés directement au niveau du point d'action, où ils sont placés de manière optimale pour le processus.

L'IO-Link est un catalyseur intelligent de technologie

La norme permet l'échange des données de processus, des données de service et des événements. L'IO-Link offre la possibilité de mémoriser les données de paramétrage directement dans un module IO-Link Master, avec l'avantage suivant : les informations mémorisées sont reprises automatiquement en cas de remplacement d'appareils. Ainsi, les données de paramétrage peuvent être utilisées facilement pour un nouvel appareil de remplacement identique. Cela permet d'économiser du temps et de réduire les erreurs.

L'IO-Link est simple

L'IO-Link simplifie l'installation et le remplacement d'appareils, et garantit une transmission de données sans erreurs. Chaque appareil possède une IODD ("IO Device Description" – description d'appareil IO). Des informations sur le fabricant, le numéro d'article ou le fonctionnement y sont mémorisées et peuvent être clairement lues. L'affectation univoque permet un paramétrage, une analyse des erreurs et une surveillance du processus simples, qui peuvent également être effectuées à partir de terminaux mobiles, indépendamment du lieu. Grâce à l'IO-Link, l'accessibilité des capteurs n'a plus d'importance, car les informations pertinentes sont enregistrées et consultables dans le système de commande, à partir d'un lieu central.

Nous parlons IO-Link

La vaste gamme IO-Link proposée par Balluff comprend des capteurs de différents principes fonctionnels ainsi qu'un large éventail inégalé de composants de gestion de réseau et de connectique. Ainsi, Balluff IO-Link prend en charge tous les protocoles de bus de terrain courants : Avec les systèmes de bus de terrain tels que Profibus, Profinet, Ethernet-IP, Devicenet, CC-Link et EtherCAT, nous parlons IO-Link dans tous les domaines – pour une mise en service rapide, des processus optimaux, une connectivité élevée ainsi qu'une sécurité de planification et une rentabilité maximales. Avec l'une des plus grandes gammes IO-Link, Balluff développe la solution adaptée à vos besoins. Avec Balluff en tant que fabricant de capteurs et fournisseur de solutions de longue date pour l'automatisation industrielle, vous êtes bien préparé pour l'avenir et pour l'Industrie 4.0.